Dossiers > Nautylys Maora

Transport du voilier Maora sur une automobile

C'est l'un des atout du Nautylys Maora: on peut le transporter sur une voiture.

Nous n'expliquerons pas ici comment manipuler les éléments du Maora pour les amener sur le toit (ce qui fera l'objet d'un autre article), mais comment installer et fixer solidement le bateau.

Le vehicule en question est une Citroen Xsara Picasso, monospace compact particulierement arrondi.
Pour notre démonstration, cette voiture cumule les difficultés que vous pourrez rencontrer:


  • elle est haute,

  • elle n'accepte que 2 barres peu distantes.
Le plus important est de s'assurer que la nacelle est bien arrimée au véhicule, puisque tous les autres éléments seront ensuite fixés sur la nacelle: mat, coque, flotteur.

Les barres porte-tout

'Nacelle installĂ©e directement sur la galerie'En effet, les barres, d'origine Citroen ou compatibles, n'ont qu'un emplacement déterminé, et sont alors distantes de seulement 72 cm !

'La nacelle a basculĂ©'C'est justement la distance entre les 2 barres ridigificatrices de nacelle. C'est peu, car cela laisse quand meme des porte-à-faux de 1 metre. (2,70 - 0,72)/2

2 fois nous avons transporté notre voilier en essayant de superposer les barres de galerie avec celles de la nacelle, mais la nacelle reposant sur sa partie assiste (plastique gris) sur les extremités des barres porte-tout, elle avait aussi une nette tendance à se caler d'un coté ou d'un autre, voire à se deplacer longitudinalement.

Sur la premiere photo, la nacelle est "en équilibre", posée sur les bouts des barres porte-tout... et finit par basculer sur le coté droit (deuxieme photo; cliquer pour agrandir).

'Utilisation d entretoise 'Entretoises

La solution est simple: inserer des entretoises pour que la nacelle repose sur ses barres rigidificatrices, et non sur son corps. Nous avons utilisé 2 tasseaux de 35x35mm posés longitudinalement. Le résultat est probant.
Sur notre photo, le tasseau ne tient que pris en sandwich entre nacelle et galerie. A l'avenir, une piece en bois épousant le profil des barres le completera.

Sangles

'Sangle Ă  cliquer'Nous avons utilisé des sangles à cliquets de provenance Ca**efour, portant la marque Michelin mais fabriquées par Joubert. Elles coutent environ 9 euros pièces. On peut facilement en trouver (Bricodepot) de moins cheres (2,50 euros) mais celles-ci présentent l'intéret d'une plus grande résistance à la rupture. Par contre, je pense couper l'excedent de longueur, 3 metres suffisent (origine: 5 metres).

Je passe chaque sangle dans les fentes des barres porte-tout, puis autour des assises de nacelles. Enfin, serrage puissant, pour etre tranquille.
Je réserve les sangles à boucle automatique pour bloquer le flotteur.





Article suivant: Essai du voilier prao Nautylys Maora
Article prĂ©cedent: Classes de navigation, Identifiant de coque, législation

RĂ©agir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article Ă  un ami



A propos de cet article
Profil de Jean-Cristopheinfos Article de Jean-Cristophe.
Informaticien passionné d'Internet, de photo, de vélo et bien d'autres choses, découvre la voile en 2007 et devient le webmaster de ce site
site web site web

N° Article : 81
Article lu 1957 fois.
Créé le 23-06-2007 Ă  21h22.
Modifié le 23-06-2007 à 22h22.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre Ă  jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles