Dossiers > Nautylys MaoraInstallation du voilier Maora sur une voiture
Parmi les atouts du voilier leger Maora figure sa transportabilité.
En effet, de par ses dimensions (3.00m) et son poids (60 kg), il peut facilement être transporté sur une voiture.
Le constructeur, Nautylys, affirme même qu'une seule personne suffit pour installer la bateau sur l'auto.
Tout d'abord dubitatif, et malgré ma carrure de coureur de fond, je dois admettre me debrouiller totalement seul pour transporter et monter mon bateau. A condition de respecter une certaine methode.
Tout d'abord, installer les barres porte-tout solidement. Y enfiler les sangles à cliquets. Pour gagner du temps, je laisse les sangles enfilées, lorsque je range les barres. Boucler les sangles, sans les serrer.
Placer 2 tasseaux, très pratiques.
Installation de la nacelle
Un peu lourde, faire attention de ne pas abimer le pavillon de la voiture. L'erreur : installer la nacelle à l'envers. En effet, celle-ci n'est pas symetrique, et si on l'installe à l'envers, on se retrouve obligé d'installer la coque cul à l'avant... Pas très aérodynamique, s'il faut parcourir plus de quelques kilometres (ça sent le vécu).
Donc, veiller à ce que le passage d'écoute, noir, soit à l'arriere.
Une fois la nacelle installée, replacer les tasseaux, ajuster son placement pour la decentrer (il faudra placer le flotteur), placer les sangles, les cliquer sans les serrer.
Installation du mat
Là aussi, un piège: enfiler le mat dans la nacelle, depuis l'avant de la voiture, en commencant par le bout de mat: C'est le pied de mat qui sera à l'avant de la voiture. Cela vous permet de surveiller votre mat depuis l'habitacle, et surtout d'éviter qu'il joue les sifflets.
En effet, le pied de mat comporte un bouchon, et pas l'autre coté.
Important: vos sangles ne doivent pas être serrées, sinon il ne serra pas possible d'enfiler le mat.
A ce stade, vous pouvez serrer les sangles fortement, et vous assurer que votre nacelle est bien stable. Le mat ne peut plus bouger.
Portage de la coque
Avant d'installer la coque, passer une sangle à boucle automatique sur un coté de la nacelle. Cette sangle, pincée entre nacelle et coque permettra de fixer le flotteur.
Autre précaution: si les 4 écrous de fixation nacelle-coque sont sur cette derniere, les enlever et les poser sur le pavillon de la voiture.
Poser la coque quille en l'air. La prendre par le bout, lever progressivement , passer la tete dessous en pliant les genoux. Dos et nuque droits, lever en poussant avec les jambes.
Remarque: le port de la casquette est déconseillé car le petit rivet situé en sommet de casquette est très douloureux quand il rentre dans le crane.
Et voila le travail ! Il est pas beau mon chapeau ?
Installation de la coque
Coque sur la tete, se placer perpendiculairement à la voiture, peu importe le coté. Veillez à vous garer de façon à ce qu'un espace latéral soit laissé libre !
Faire glisser l'arriere (ou l'avant, peu importe) de la coque sur le coté de la nacelle.
Une fois la coque stabilisée, operer une rotation, faire jouer pour faire entrer les 4 vis dans les orifices de la nacelle.
Visser et serrer les 4 écrous de coque.
Installation du flotteur
Du coté où la nacelle deborde le moins, enfiler les 2 tubes de flotteur latéral, et y placer ce dernier.
Utiliser la sangle précedemment placer pour immobiliser le flotteur.
Coincer les bouts de sangles libres dans les portieres.
Vous pouvez aussi placer un cordage entre le crochet de remorquage avant de la voiture et la poignée du bateau.
Même avec le flotteur sur le coté, l'ensemble ne depasse pas la largeur des rétroviseurs.
Il ne reste plus qu'à ranger tout le reste dans le coffre. Peur d'oublier quelque chose ?
Allez, sympa, je vous fait une liste :
- le bout de mat,
- les 2 roulettes,
- la voile,
- le safran et son stick
- la pagaie
- l'accastillage (bout d'écoute, poulies, garcettes, goupilles à bille)
- un shorty, des bottines
- des gants
- une casquette
- des lunettes et leur cordon
Bon voyage !
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