Dossiers > Nautylys MaoraRéception d'un voilier Maora: inventaire des cartons et montage
Dans un article précédent, j'expliquais comment j'avais découvert le Maora.
Le voilier enfin arrivé à domicile, déballage, inventaire et premier montage.
Déballage: Le Maora est livré dans 2 imposants cartons ayant passablement supporté le voyage. Heureusement, il ne manque rien.
Arrivé à la maison, déballage de l'ensemble dans le jardin, et j'ai profité d'un assemblage à blanc pour inventorier et apprendre mon bateau.
Inventaire :
Voici les pièces les plus imposantes :
- Coque principale
- Flotteur latéral (balancier)
- Nacelle
- Bras de balanciers
- Pied de mat
- Mat
- Partie haute du mat
- Safran et son axe
- Voile
- Petites pièces
- Roues
- Manche de pagaie ou Essieu
Le petit sac (10) contient
- la notice,
- differents cordons,
- 2 poulies
- 2 grandes goupilles à bille
- 1 petite goupille à bille
- 2 petits tubes pvc
- 2 clips
La notice est succinte, comprend quelques schémas petits et peu lisibles. Aucune explication textuelle, si ce n'est des mises en garde sur le danger de la mer...
Avec une etude attentive, elle permet quand même le montage.
Montage
Le montage de la nacelle sur la coque est un jeu d'enfant, avec 4 gros écrous. Il en est de même pour les 3 éléments du mat. L'assemblage du pied de mat et du mat, à l'aide d'une vis et d'un écrou Nylstop est permanent.
Par contre, le haut de mat sera amovible, pour le transport, et fixé avec une goupille inox.
Le montage du safran est sans difficulté.
La voile: elle se chausse sur le mat, en commencant par le bout de mat. Le dernier passant, tres etroit, a du mal à passer, mais il passe.
Les 2 trous de chaque coté de la coque, à l'arriere sont trop petits: on n'arrive pas à passer l'écoute.
Faut-il les agrandir au foret ? Non. Dans la 2eme version de la notice, le montage préconise d'installer à demeure un cordage 3mm avec boucle sur laquelle sera attaché l'écoute.
Montage du balancier
Le balancier se monte indifférement à gauche ou à droite.
En option, il est possible de commander une deuxième flotteur-balancier, avec ses 2 bras, pour environ 300 euros.
La grosse difficulté fut le montage du balancier et de ses bras.
Coté balancier, on introduit les bras et on les tourne d'un quart de tour.
Coté nacelle, on introduit les bras dans les tubes de nacelle, et une goupille solidarise le tout.
Le probleme: aligner les orifices des tubes, et rien n'est prevu pour guider. Pour me faciliter la tache, 2 traits au marqueur permettent de reperer le trou du tube interieur.
Je remarque que les tubes de nacelle sont solidarisés à cette derniere par collage (en usine). La colle utilisée semble être une colle silicone, noire.
Curieusement, au montage des bras de balancier, j'ai remarqué que les tubes de la nacelle avaient bougé.
Sur la photo, on voit nettement que les tube ont bougé, les goupilles n'etant plus à la meme distance de la nacelle.
Et voila le résultat :
Article suivant:
Premiere sortie sur l'eau, premieres galeres... Article précedent:
Et un jour, j'ai découvert le Maora...