Dossiers > Nautylys MaoraPréparation du Maora; quelques conseils avant le montage
Les conseils suivants ont pour objet de faciliter le montage, de diminuer le risque d'abimer ou de perdre certains éléments du voilier Maora.
Ces manipulations ne sont à faire qu'une fois.
Cordon
Quelques bouts de cordage de petit diamètre, 3mm, dans votre sac ou dans votre poche pourront vous rendre service. Mon astuce: récupérer un vieux cordon de rideau. C'est un cordon solide en nylon.
Les goupilles de bras de balancier
Ayant perdu puis retrouvé une goupille m'ayant glissé des mains au montage, dans l'eau, j'ai pris la résolution d'attacher les 2 grandes goupilles avec un cordon 3mm.
Un cordon de 90 cm fera l'affaire. Ca permet egalement de les retrouver plus facilement dans le sac.
D'autre part, j'ai meulé la tête de goupille pour la rendre moins contendante, blessante. La photo montre la goupille non meulée à gauche, et arrondie à droite.
Repérage des trous de bras de balancier
Des traits faits au stylo marqueur indélébile, vous permettront de retrouver plus facilement les trous de passage des goupilles dans les bras du flotteur.
Veiller à faire le trait longitudinal du bon coté du tube, par rapport au pion de blocage du flotteur.
Attache de l'écoute
La notice des Maora d'avant mars 2007 préconise de fixer l'écoute en la passante dans l'orifice en bout de coque. Or, celui-ci est trop étroit.
Un cordon avec un noeud de chaque coté du trou, installé à demeure, vous facilitera grandement les montages.
Cette solution est d'ailleurs préconisée dans la 2eme version de la notice Nautylys.
Ce cordon sera également apprécié pour la manutention de la coque, car si la proue (l'avant) présente une poignée très pratique, la poupe (arrière) est très difficile à tenir.
Poulie d'écoute
Ayant perdu la poulie d'origine, je l'ai remplacée par un modele plus grand trouvé en magasin de bricolage (1,50€).
A la pince, j'ai refermé le crochet, et remplacé le cordage de fixation à l'oeillet d'écoute par un mousqueton.
A signaler, le crochet est pivotant. Si, sous la tension, il tendait à se rouvrir, j'y mettrais un point de soudure à l'arc.
Goupille de mat
Tant qu'on y est, ajoutons aussi un petit cordon à la goupille de mat.
Son rôle est également de diminuer le risque de perte au montage.
Sangle de rappel
Cette sangle sert à caler nos pieds pour faire contrepoids quand le bateau gite (penche sur le coté).
La sangle d'origine est à nouer, mais il n'est pas facile de tendre la sangle tout en la serrant fermement. Elle sera remplacée par une sangle à boucle automatique, acheté en magasin de bricolage (1,75€ les 2). Largeur 25mm, longueur 2,50m.
Par hazard, la couleur reste la même.
Boulon de pied de mat
Le pied de mat est solidarisé au mat avec un boulon en inox (écrou + vis = boulon). Ce montage, réversible, est définitif;
Le problème est que la voile frotte sur l'écrou, et surtout la tête de vis, et s'use.
2 tours d'un ruban adhésif large protegeront la voile du ragage.
Bouchon de pied de mat
Au pied du mat se trouve un bouchon. A quoi sert-il ? A empecher l'eau d'entrer en cas de chavirage ? Non, car le mat est rempli d'une mousse. A supporter le poids du mat ? Non, car le mat ne repose pas sur cette surface. Il sert, lors du transport sur la voiture, et empecher le mat de se transformer en sifflet. Egalement, il evite les blessures lors des manipulations. Le probleme est que la plupart du temps, il reste bloqué dans le puit lorsqu'on retire le mat.
Collez-le ! (colle epoxy).
Attache supérieure de voile
La notice préconise d'attacher la voile en bout de mat grace à un cordon, fourni. Si vous n'avez pas confiance dans vos noeuds, il est possible de remplacer ce cordage par un mousqueton (2.28 € la paire).
Choisissez un mousqueton en aluminium, pour une raison de poids.
J'imagine qu'il doit être très délicat de devoir refaire ce noeud en mer.
Pagaie
[photo17]L'astuce du concepteur est la polyvalence du tube de pagaie: il sert aussi d'essieu pour rouler le bateau.
Si vous l'utilisez comme pagaie: 2 bouchons à l'interieur du tube empecheront l'eau d'y rentrer et lui assureront donc une flottabilité. Sinon, votre belle pagaie toute neuve ira direct au fond !
Mais remplacez-la plutot par un manche de balai en bois: plus court, plus flottant, plus leger, moins blessant: plus mieux !
Voile
La voile doit etre transportée et rangée roulée. Un sac pour cannes à peche fera l'affaire, ua moindre cout.
Flotteurs
Les réserves de flottabilité (coque, flotteur et nacelle) ont une tendance à prendre l'eau. Absolument rien d'inquiétant, mais qui oblige à vidanger après chaque sortie mouvementée. Inspectez les, et rebouchez les micro-orifices avec un mastic ou une colle (j'ai utilisé une colle epoxy).
Pour le flotteur latéral, la seule prise d'eau doit etre le bouchon de vidange lui-meme. Pour la nacelle, cherchez les trous près des 4 trous d'emmanchements des bras.
Enfin, pour la coque, inspectez les bord du trou d'évacuation du pied de mat.
Lunettes
Porteurs de lunettes, ne prenez pas de risque: un cordon est indispensable. A defaut, assurez la flottabilité de vos binocles en scotchant 2 bouchons de liege, un sur chaque branche.
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Présentation du voilier de plage Nautylys MAORA
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