Dossiers > Nautylys Maora

Pose d'un Arthur pour limiter la rotation du mat



Deuxième modification aussi très importante, c'est la pose d'un "Arthur".

Vous avez tous remarqué qu'aux allures de près et de travers, la corne (la partie arrondie au sommet du mat) est nettement plus ouverte que le reste de la voile.

Concrètement, la voile perd beaucoup de son efficacité car 30 % de sa surface ne contribue pas à faire avancer le bateau mais occasionne de la traînée.

On pourrait virer ce gréement et mettre une voile de planche à voile entièrement lattée. Mais, même si elle me semble valable, cette solution est assez onéreuse et par ailleurs je trouve la forme de cette voile anachronique assez belle.

Donc gardons notre joli gréement et sa funitude.

'Arthur posĂ© sur bateau Maora'Pour contraindre la corne à rester dans le plan de la voile, le constructeur, que j'ai eu au téléphone, préconise d'adapter cette sorte de barre de flèche prise sur la base du mat. Pour cela il faut 1m de tube alu de 20 ou 25mm que l'on coupe en deux.

En écrasant les deux extrémités, on les relie d'un côté par un boulon/écrou bloquant et de l'autre par une visserie inox + une manille sur laquelle on fixera une poulie.

J'ai mis un palan 3 brins sur le modèle en photo, mais à l'usage, un palan deux brins devrait suffire. Ce système se fait complètement oublier quand on tire des bords lof pour lof. En revanche, il faut penser à l'ouvrir quand on change d'allure et que l'on va vers le portant.

Depuis que j'ai ça , c'est le jour et la nuit : mes enfants sont polis, ma femme chante toute la journée, mon chien m'obéit … et, accessoirement, le voilier marche bien mieux. 


Article suivant: Installation du voilier Maora sur une voiture
Article précedent: Comment ranger la voile ?

RĂ©agir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article Ă  un ami


A propos de cet article
Profil de Olivierinfos Article de Olivier.


N° Article : 13
Article lu 3162 fois.
Créé le 04-08-2007 Ă  08h39.
Modifié le 04-08-2007 à 12h07.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre Ă  jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles