Dossiers > Nautylys MaoraPose d'un Arthur pour limiter la rotation du mat
Deuxième modification aussi très importante, c'est la pose d'un "Arthur".
Vous avez tous remarqué qu'aux allures de près et de travers, la corne (la partie arrondie au sommet du mat) est nettement plus ouverte que le reste de la voile.
Concrètement, la voile perd beaucoup de son efficacité car 30 % de sa surface ne contribue pas à faire avancer le bateau mais occasionne de la traînée.
On pourrait virer ce gréement et mettre une voile de planche à voile entièrement lattée. Mais, même si elle me semble valable, cette solution est assez onéreuse et par ailleurs je trouve la forme de cette voile anachronique assez belle.
Donc gardons notre joli gréement et sa funitude.
Pour contraindre la corne à rester dans le plan de la voile, le constructeur, que j'ai eu au téléphone, préconise d'adapter cette sorte de barre de flèche prise sur la base du mat. Pour cela il faut 1m de tube alu de 20 ou 25mm que l'on coupe en deux.
En écrasant les deux extrémités, on les relie d'un côté par un boulon/écrou bloquant et de l'autre par une visserie inox + une manille sur laquelle on fixera une poulie.
J'ai mis un palan 3 brins sur le modèle en photo, mais à l'usage, un palan deux brins devrait suffire. Ce système se fait complètement oublier quand on tire des bords lof pour lof. En revanche, il faut penser à l'ouvrir quand on change d'allure et que l'on va vers le portant.
Depuis que j'ai ça , c'est le jour et la nuit : mes enfants sont polis, ma femme chante toute la journée, mon chien m'obéit … et, accessoirement, le voilier marche bien mieux.
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