Dossiers > Nautylys Maora

Installation d'un nouveau safran


La semaine dernière, j'allais faire mes courses hebdomadaires chez carrefour, quand j'ai découvert un prao échoué sur le parking surchauffé de l'hypermarché. Sur sa voile rouge, un petit carton : Promotion 600 euros ! A ce prix là, je peux juste remplacer le mat de mon autre voilier...

Evidemment, pour sortir un voilier à 1100 euros (prix neuf) le constructeur a dû faire quelques choix techniques qui s'avèrent parfois peu efficaces. Il a notamment « gratté » sur l'accastillage. Pas de manille en inox mais des bouts de garcettes, pas de lattes forcées mais une corne, un safran d'une seule pièce etc.
Mais c'est de bonne guerre et je trouve sa démarche très intéressante pour démocratiser la voile et essayer de réduire un peu le nombre sans cesse croissant de mouches à moteur et autres jet-ski.

'remplacement du safran'Cela dit, voici une des modifications que l'on peut sans hésiter apporter au voilier, la plus importante à mes yeux, :   adapter un safran articulé qui permette d'avoir un meilleur contrôle du voilier.



Pour ma part, j'ai récupéré un vieux safran de vaurien qui traînait dans mon garage depuis 10 ans.

Je l'ai retaillé pour avoir une surface plus adapté au Maora et j'ai surtout déplacé les aiguillots pour qu'ils soient adaptés à l'écartement du safran d'origine.

Au passage, j'ai rajouté une vis inox au sommet de la tringle qui traverse les aiguillots car les petits clips rouges fournis ne tiennent pas très bien. C'est un bricolage à la portée de n'importe qui et le tout m'a pris 2 heures.




Article suivant: Installation du voilier Maora sur une voiture
Article précedent: Comment ranger la voile ?

RĂ©agir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article Ă  un ami


A propos de cet article
Profil de Olivierinfos Article de Olivier.


N° Article : 12
Article lu 3041 fois.
Créé le 04-08-2007 Ă  08h39.
Modifié le 04-08-2007 à 12h09.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre Ă  jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles