Guide de gestion des photos

Ce guide fait suite au guide de rédaction des articles.

Il est possible, et même souhaitable, d'illustrer un article avec plusieurs photos. Pour cela, cliquez dans la page de modification des articles le bouton "Gestion des photos".

gestion des photos sous Sagace

Une fenêtre s'ouvre alors, dédié à la gestion des images liées à l'article.

On y distingue un tableau bleu, contenant initialement une ligne, prête à recevoir une photo.

Pour téléverser une photo (téléverser = transfert de fichier de votre pc vers un serveur; c'est le contraire de télécharger), cliquez sur le bouton "télécharger".

Une 3eme fenêtre s'ouvre alors. Cliquez sur le bouton "Choisissez un fichier" pour rechercher dans votre disque dur la photo ou le schéma voulu. Une fois le fichier choisi, cliquez "Envoyer".

Remarque: Selon les navigateurs, le texte du bouton "Choisissez un fichier" peut être différent.

Le fichier photo est maintenant présent sur le serveur. Cliquez "fermer la fenêtre".

Nous revenons alors à la fenêtre de gestion des photos. Cliquez sur "Ajouter une photo":

Une vignette apparait alors avec la photo téléversée, et une deuxième ligne pour recevoir une autre photo. Choisir l'emplacement de la photo, sa taille, et saisir une légende en quelques lignes.

Insertion des photos dans le texte

Pour insérer une photo dans le texte de votre article, cliquer , ou saisir [photo=x], en remplaçant xx par le numéro de l'image. Par exemple, pour placer notre image de Yéti : [photo=1].

légende:

Cette légende apparaitra au survol de pointeur de souris sur l'image, ou sera lue pour les mal-voyants. Elle est également utile pour le référencement de l'article.

Largeur:

défini la taille de l'image telle qu'elle apparaitra dans l'article. Il est inutile de choisir une grande taille, toutes vos images pourront être agrandies par le visiteur dès qu'il les cliquera. La valeur 240 est conseillée.

Emplacement:

Le placement des illustrations dans le texte peut paraitre compliqué; en fait, il est simple une fois compris le principe. Le mieux est d'expliquer par l'exemple.

Nous avons téléversé 2 images; la première sera placée à droite de la page, la seconde à gauche (voir colonne "emplacement").

Coté texte :

Remarquez l'emplacement des tags [photo=1] et [photo=2]. Ils sont placés tous les 2 deux en début de ligne;

Ci dessus le résultat. La première image est bien placée à droite de la page, bien que son tag soit en début de ligne. Ce qui compte, c'est la valeur de "emplacement".

Quelques remarques:

  • L'ordre d'apparition des images n'est pas nécessairement celui des images dans le tableau. On peut donc afficher l'image 6 avant l'image 3, par exemple;
  • Une image peut être affichée plusieurs fois dans un article
  • Evitez autant que possible d'afficher des images extérieures à Mon Voilier Maora, qui risquent de disparaitre à terme;
  • Il est souvent nécessaire de laisser de nombreuses lignes vides pour éviter le chevauchement de photos.

Gestion des documents

La gestion des documents est très proche de celle des photos, et même un peu plus simple. Depuis la page de modification d'article, cliquez "Gestion des documents"; Une nouvelle page d'ouvre, cliquez "Ajouter un document":

Comme indiqué sur cette fenetre, on pourra téléverser des documents de type Word, Acrobat (pdf), vidéo... Pour cela, cliquez le bouton "télécharger" et choisir sur votre disque dur le document, puis cliquez "Envoyer".

N'oubliez de renseigner un titre et une description pour chaque document.

Coté texte de l'article, placer un tag [doc=1], ce qui générera un lien dont le texte sera le titre renseigné.