Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
43 messages.   1 2 3 4 5   - Essai du voilier prao Nautylys Maora [74]
Jean-Cristophe
07-07-2007 à 15h47
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Essai du voilier prao Nautylys Maora


Merci de respecter le sujet de cette discussion.
Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, merci de créer une nouvelle discussion.

Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [320]
saltoangel
23-07-2007 à 13h57
j'ai fait ma 1ère sortie le weekend dernier avec mon Maora sur la base nautique de Pose (27), je précise que je débute pleinement en voile à 35 ans, j'ai beaucoup lu depuis des mois des livres sur la voile, mais je viens de subir mon baptème du feu !

Départ facile par vent latéral, 1er virement de bord, le bateau s'est planté net, je n'ai pas réussi bien négocier un changement de direction !

Je suis reparti plusieurs fois mais le temps est devenu orageux et très couvert, le vent se levait, générant de belles vagues, faisant lever le flotteur alors que j'étais assis dans la nacelle, j'ai réussi à éviter de dessalage en me redressant brusquement pour faire contre poids côté flotteur. N'ayant pas la compétence et l'expérience nécessaires à des conditions de vent devenues plus exigeantes, j'ai jeté l'éponge à l'autre bout du lac .

Je crois qu'il faut être respectueux de ses limites, et savoir jouer la prudence quand on a pas la maitrise complète d'une situation.

N'ayant pas pris les roues à bord, je suis retourné à pied à mon véhicule pour les récupérer et monter le prao façon remorque que j'ai tiré sur environ 2 kilomètres (le tour de la base n'étant pas possible en voiture en restant dans son enceinte, sauf en utilisant la voie de circulation normale mais sans pouvoir se garer et je ne me voyais pas tout seul monter le bateau sur le toit en étant stationné en double file !).

Tirer le prao sur roue sur un chemin de cailloux en pente me laisse un bon souvenir !

Pas à chaque fois j'espère !

Je tacherais de faire mieux la prochaine fois !

Je pense que je vais adopter l'idée des mousquetons pour fixer la voile en haut du mat et pour la poulie du système d'écoute. J'ai vu un peu de colle noire, je vais surveiller ça avant de subir le même type d'avarie.

J'espère remettre ça le weekend prochain au même endroit.

Emmanuel, 10 msg, 52 ans. Evreux (FR-27). Maora 2007 2 coques
 Citer Alerter [322]
publicité
23-07-2007 à 13h57
ALBA des accessoires de fixation jetables
On set agent et distributeur d'usines reconnues pour la qualité et la compétitivité de leurs accessoires de fixation jetables.
www.alba-contact.net
Lien commercial -4-


Jean-Cristophe
24-07-2007 à 10h41
Acceder au profil du membre

courageux ! se taper 2x2 km pour ramener son bateau !

Je ne l'ai encore jamais posé sur ses roues; Ca roule bien ? Ca couine, ca frotte ?
Quand on met ainsi le bateau sur ses roues, que fait-on de la voile, du bout de mat ?





Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [324]
saltoangel
01-08-2007 à 09h36

Oui ça roule bien, ça ne couine pas, franchement mon périple aurait pu être bien plus gallère !!





Que fait on dans ce cas de la voile et de la partie supérieure du mât ? Comme je devais récupérer les roues dans ma voiture, j'en ai profité pour ramener la voile et la 2ème partie du mât !





En revanche, la voile roulée on pourrait la mettre contre le flotteur et avec 2 cordages répartis la faire tenir ! Pour la partie supérieure du mât, j'ai pas une solution toute faite, je vais y réfléchir (avec 2 tendeurs croisés faisant le tour de la nacelle peut être !!!). A suivre !



Emmanuel, 10 msg, 52 ans. Evreux (FR-27). Maora 2007 2 coques
 Citer Alerter [331]
saltoangel
01-08-2007 à 09h41
2ème sortie avec le Maora, vent faible, virement de bord nettement plus facile, en fait je n'ai pas assez osé !
Difficile de faire contrepoids côté opposé au flotteur avec trop peu de vent !
Je progresse !
Le safran est peu efficace mais pratique pour beacher !

La solution d'Olivier sur ce forum est intéressante !
Bravo à tous pour vos idées !

Emmanuel, 10 msg, 52 ans. Evreux (FR-27). Maora 2007 2 coques
 Citer Alerter [332]
Jean-Cristophe
02-08-2007 à 10h23
Acceder au profil du membre
Hier, 4eme sortie, et le vent qui se leve au bout de 3 heures ! j'ai arreté à 19h00 !



Pour les virements de bord, rien à faire, vent faible ou moyen, ça ne passe pas. Je pense que c'est dû à la presence du flotteur, et au manque d'inertie.



Que l'on m'explique comment virer de bord avec ce bateau !



Se placer au centre, en avant, en arriere ?



Ce serait sympa (et utile) que les concepteurs du Maora participent au forum





Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [342]
titim
23-08-2007 à 14h57
Acceder au profil du membre
Il est vrai que c'est dur de virer de bord;
pour moi la seule solution est de prendre de la vitesse est de tourner d'un seule coup le safran

Puis une fois qu'on a fait un quart de tour, pousser la voile avec ses main de façon a la forcer a prendre le vent de l'autre coté puis de lacher complètement l'écoute de façon à ce que la voile prenne le vent plus facilement.
Bon, ok, c'est pas très élégant, mais efficace, et puis je débute

maintenant, le virement de bord les doigts dans le nez

Timothée, 14 msg, 67 ans. Lentilly (FR-69). T.T.voile
 Citer Alerter [402]
Jean-Cristophe
24-08-2007 à 10h59
Acceder au profil du membre
Tu y arrives, super !. Bien sur, il faut de la vitesse, etre ferme sur le safran (45° maxi), faut juste faire gaffe à ne pas rester bloqué nez au vent; en fait, il a la qualité d'être super ardent, et le défaut inhérent à son ardence, c'est de rester collé face au vent. On va s'y faire les gars, et après on sera bien contents qu'il soit ardent. Pour ceux qui n'aiment pas, y a l'optimist

Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [409]
Syl20
21-01-2009 à 13h31
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et ce forum à l'instant. J'ai lu quelques articles et il semble que nombreux sont ceux qui ont un problème pour virer de bord.
En fait, il ne faut pas virer de façon traditionnelle, en loffant, il faut au contraire abattre et choquer pour continuer à avancer en étant poussé par le vent. Il suffit ensuite de border et de s'assoir de l'autre côté dès que la voile change de côté.
Le petit gouvernail d'origine suffit largement avec cette technique, même par vent faible.

Une fois que l'on a pigé cela, quel pied !

vous verrez, sur mer, c'est le panard. L'étang c'est rassurant, mais finalement assez fatiguant parce que le vent est trop faible... ne vous fiez pas à vos impressions sur plan d'eau, ce n'est pas significatif; c'est à la mer que ça se passe...

Tenez, une petite photo pour vous faire baver

Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [469]
publicité
21-01-2009 à 13h31
Lien commercial -1-

Leviator
28-03-2009 à 11h22
Bonjour,

Je viens de commander la nouvelle version du maora trimaran.

Y a t'il de nouveaux utilisateurs de maora?

Cela m'étonnerais vu la fréquentation du site mais ne sais t'on jamais.


Si ca intérresse quelqu'un je vous le ferais découvrir quand je le recevrais.




Anonyme, 34 msg, B (BE-00). Maora 2009 3 coques
 Citer Alerter [470]
43 messages.   1 2 3 4 5   - Essai du voilier prao Nautylys Maora - Lu 8985 fois. [74]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion