Dossiers > Autres voiliers

Kayak gonflable Roadsign: attention danger

Roadsign autralia, la panneau au kangourouAprès quelques années de service, j'ai eu l'occasion de remplacer mon vieux kayak gonflable de supermarché par un vrai gonflable à enveloppe nylon.

Mais alors que le premier, apparemment fragile car démuni d'une enveloppe nylon, a plutot très bien vieilli, le second est une grande déception.

Ce kayak Roadsign, je l'ai acheté dans un dimanche matin dans un vide-greniers, à une jeune homme qui m'a dit vouloir s'en séparer après la première utilisation, pour cause d'instabilité.

Peut-être était-il un peu lourd, et peu habitué aux kayaks ?

Par rapport au précédent, j'ai été impressionné par la finition et l'équipement.

kayak Roadsign dangereux: le coffre derrière le siège, avec pochette zippée, et L'après-midi même, j'ai voulu essayer ce kayak. Pour cela, je me suis rendu non loin de mon domicile, Cesson-Sévigné stade Derserseul, sur la rivière "la Vilaine", calme à ce moment.

Je gonfle le kayak, constitué de 3 boudins concentriques, les 3 valves de gonflages étant regroupées en ligne à l'arrière;

J'enfile une combinaison néoprène épaisse, et me lance. Au bout d'un centaine de mètres, je croise un kayakiste amateur, il s'arrete et nous entamons une discussion sur l'eau.

kayak Roadsign dangereux: l enveloppe extérieure. On appréciera la fibition: poiAu bout de quelques minutes, nous entendons une explosion, venant de mon embarcation. Je rassure le kayakiste, un kayak gonflable doit pouvoir flotter même avec un flotteur percé, normes de sécurité obligent;
Ceci explique pourquoi les bateaux pneumatiques sont toujours constitués de plusieurs parties gonflables.

A ma surprise, très rapidement le kayak RoadSign se dégonfle au point de ne plus me supporter (je pèse 63 kg). Normalement, je devrais pouvoir rentrer à la pagaie;

Par chance, le kayakiste me ramène au point de départ en me prenant en remorque, je suis allongé sur mon kayak RoadSign, qui ne flotte quasiment plus et se remplit d'eau;

Arrivés à l'embarcadère, nous essayons de chercher un trace de coupure, mais l'enveloppe est intacte.

De retour chez moi, je sors la partie flotteur du son enveloppe et l'examine:

Aucun objet extérieur n'est à l'origine de cette crevaison, c'est une rupture d'une thermo-soudure qui est à l'origine de l'accident, sous forme d"une fente.

kayak Roadsign dangereux: la fleche rouge montre l emplacement de la brecheLa fente s'étend sur 5 centimètres, ce qui explique la rapidité du dégonflage, et le remplissage d'eau.

Là, je me rends compte de la chance que j'ai eu. En mer, ou sur une rivière plus active, les conséquences auraient pu être dramatiques. Heureusement, je n'étais pas seul, la rivière était calme et ma combinaison néoprène m'assurait une bonne flottabilité.

Je contacte alors par mail la société Roadsign, en insistant sur le caractère très dangereux de ce kayak. Celle-ci me renvoie vers la société Ertedis, laquelle appartient au groupe IMPEX, sans doute fabricant du kayak;
Cette dernière refuse d'assumer ses responsabilités.

Je comprends alors que Roadsign n'est pas fabricant des produits Roadsign, ni même importateur; La plus-value ajouté par Roadsign aux produits portant sa marque est d'ordre "image de marque", la société Roadsign voulant représenter un esprit cool, écolo, jeune, sportif: "NATURE, LIBERTÉ ET SIMPLICITÉ, Ces mots symbolisent L'ESPRIT ROADSIGN !": du pur marketing.


Quelques jours après, je reçois un courrier de Roadsign avec un bon de transport pour renvoyer le flotteur défaillant; Il est précisé que je dois également fournir la facture d'achat, ce que je suis dans l'impossibilité de faire.

Je suis atterré: je signale à une marque réputée le danger potentiel élevé de l'un de ses produits, et j'obtiens pour seule réponse qu'il ne peuvent rien faire sans facture !

Pourtant ce produit porte incontestablement leur logo "Roadsign".

kayak Roadsign dangereux: le doigt plonge dans le flotteur milieukayak Roadsign dangereux: le doigt plonge dans le flotteur extérieur; les 2 flotAprès quelques jours de réflexion, j'essaye de comprendre pourquoi 2 flotteurs ont éclaté simultanément. En inspectant plus attentivement la fente, je m'aperçois que les découpes des boudins en pvc souple ont été mal faites, trop courtes au niveau de la soudure, ce qui occasionnait une circulation d'air permanente entre les 2 flotteurs externes, qui n'en formaient plus qu'un.

La deuxième conséquence de ce défaut de fabrication est l'affaiblissement structurel local, qui a entraîné la rupture de la soudure.

Sur un kayak Roadsign neuf, rien n’apparaît extérieurement, mais il est très possible que le défaut concerne plusieurs kayaks, voire une série entière, si les découpes de vinyls sont faites sur la même machine.

Roadsign autralia, la panneau au kangourou

Je tiens le flotteur à disposition pour toute expertise.

Si j'apporte le présent témoignage ici, c'est pour prévenir toutes les personnes possédant ou envisageant d'acquérir un matériel portant la marque RoadSign du danger possible de naufrage, particulièrement pour les kayaks, Roadsign n'assumant pas le suivi de ses produits.

Vous possédez un kayak Roadsign et tenez à votre sécurité, ne l'utilisez pas, reportez-le le plus rapidement possible au magasin, en signalant le danger qu'il représente pour ses utilisateurs.






vue du sacLe sac, avec résille. Le logo de la marque au kangourou utilise le celebre panneau routier commun en Australie.







Article précedent: Transport étanche et protégé de clés et autres dans le Maora

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Jean-Cristopheinfos Article de Jean-Cristophe.
Informaticien passionné d'Internet, de photo, de vélo et bien d'autres choses, découvre la voile en 2007 et devient le webmaster de ce site
site web site web

N° Article : 95
Article lu 1251 fois.
Créé le 22-10-2010 à 17h34.
Modifié le 22-01-2011 à 15h49.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles