Dossiers > DiversClasses de navigation, Identifiant de coque, législation
En observant la coque de votre voilier Maora (ou tout autre voilier ou bateau), vous remarquerez à l'arriere une plaque en aluminium, gravée et rivée à la coque.
Identification de coque
Cette plaque identifie de façon unique votre coque. Autrement dit, votre Maora est unique !
Elle est aussi connue sous le nom de "
numéro HIN ".
Voici sa signification :
- FR : pays de fabrication France
- NYS : identifiant du Constructeur
- 0133: numéro de la coque
- C : construit en Mars
- 7: de l'an 2007
- 07: année de conception
Mon Maora est donc le 133ème bateau sorti des ateliers Nautylys. Vous trouverez cette plaque rivée coté poupe, et à mi-longueur sur le pont coté tribord.
Marquage "CE"
Le marquage "CE" (normes Communauté Européene) est obligatoire.
On y voit le nom du modèle, le nom du constructeur (Nautylys), la catégorie (C), les limites d'équipage (1 adulte ou 2 enfants, pour un maxi de 112 kg embarqués) ainsi que le logo CE.
Catégories
Au nombre de 4, les catégories departagent les embarcations en fonction de leur apititude à naviguer dans des conditions maximales de vent et de hauteur de vague (source
www.mer.gouv.fr ).
Par exemple, le voilier léger Maora est classé "C"; Il doit donc naviguer à moins de 2 miles d'un abri (cotier), soit jusqu'à 3,7 km de la plage. Le plus simple: toujours garder la cote en vue.
Si le vent dépasse force 6 ou si les vagues dépassent 2 mètres, vous êtes verbalisable !
Catégorie A, "EN HAUTE MER"
Bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 sur l’échelle de Beaufort et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, auto-suffisants.
Catégorie B, "AU LARGE "
Bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.
Catégorie C, "à PROXIMITE DE LA COTE"
Bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.
Catégorie D. " EN EAUX PROTEGEES "
Bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris.
Déclaration écrite de conformité


Votre bateau, catamaran, dériveur ou tout voilier, vous sera remis avec un certificat de conformité.
Pour le Nautylys Maora, c'est une feuille A4 imprimée resto-verso, complétée par le constructeur.
Conservez l'original chez vous, et mettez une photocopie dans votre sac de voile.
Equipements obligatoires pour le Maora
- Gilet de sauvetage, un pour chaque équipier; nous vous conseillons de le porter en permanence. Le gilet doit etre aux normes actuelles. Donc pas de vieux gilets gonflables...
- Une pagaie (je conseille de remplacer la barre en alu par un manche en bois)
- Un cordage de remorquage, avec mousqueton. Longueur 3m, diametre 10mm.
- Une ligne de vie;
- un moyen lumineux de reperage;
Le Maora étant constitué de volumes insubmersibles, et étant autovidant, aucun dispositif de bouchage des trous d'homme, d'écope, n'est nécessaire.
Par contre, où ranger le cordage de remorque ? Doit-on vraiment installer une ligne de vie ? (je crois qu'il s'agit d'un cordage faisant le tour du bateau et permettant de s'y agripper si on tombe à l'eau).
Quel moyen lumineux de reperage choisir, et où le ranger ?
Article suivant:
Transport du voilier Maora sur une automobile Article précedent:
Préparation du Maora; quelques conseils avant le montage