Dossiers > Autres voiliersRéparer une dérive de voilier

Cet article ne concerne pas le Maora, dépourvu de dérive;
Les dérives des voiliers légers sont exposées à la casse à l'approche des zones rocheuses.
Ce fut le cas de celle que nous allons réparer dans cette article.
Elle équipe un Lazer, mais la procédure reste la meme pour toute dérive en materiaux de synthese (mousse polyurethane). Heureusement, le skipper a récupéré le morceau cassé; La réparation va donc consister en un collage solide.
Outillage :
- Une perceuse électrique, à main
- Une foret diametre 5mm
- Marqueur
- Scie à metaux
Matériels :
- Colle polyurethane à 2 composants (résine+durcisseur)
- Tige de laiton diametre 4mm
Préalable
L'outillage est classique. Coté matériels, la colle utilisée est de marque Uhu Bison spéciale marine. A défaut, toute colle polyuréthane bi-composant convient.
Pour renfocer notre collage, nous allons confectionner une armature sous la forme de 2 tiges de laiton d'environ 10 cm de longueur.
Ce matériel n'étant pas évident à trouver, le plus simple est de le récupérer d'une bonde de lavabo. Il vous en coutera quelques euros seulement. Vous savez, c'est la petite tirette qui sert à fermer la lavabo.
Le propriétaire du Lazer m'avait amené quelques clous en inox. Trop court, ceux-ci n'auraient pas fait une armature solide.
On peut remarquer sur nos photos de traces de rouille. En effet, de petites tiges de fer apparaissent au niveau de la cassure. On peut penser que le point de faiblesse etait justement à l'endroit où se terminait cette armature.
Mode opératoire
Sciez la tige pour obtenir vos armatures à la bonne longueur.
A l'aide de papier de verre, depolissez-les. Ceci donnera une meilleure accroche à la colle tout en les nettoyant.

Presentez les 2 morceaux de la dérive. A l'aide du marqueur, faire une marque pour chaque tige, et sur chaque morceau de la dérive. Choisir une emplacement où le forage pourra se faire sans rencontrer l'armature métallique d'origine.
J'ai utilisé un étau équipé de mors en caoutchouc pour maintenir le morceau cassé sans le marquer.

Le percage se fait avec une perceuse électrique portative. L'utilisation d'une perceuse à colonne n'apporterait pas grand chose.
Veiller au moment du percage à tenir la perceuse bien verticale, à l'oeil.
Proceder de même avec l'autre morceau de la dérive.
Nous avons choisi volontairement un foret de plus grand diametre que la tige laiton, pour 2 raisons:
permettre une tolerance de positionnement, car il est impossible de faire nos trous parfaitement alignés, et pour loger la colle.
De nouveau, présenter les 2 morceaux, avec les tiges en place. Il y a de grandes chances que l'alignement ne soit pas parfait; Dans ce cas, rectifiez les percages en donnant de l'angle avec la perceuse.

Une fois vos morceaux s'épousant bien, démontez; nous allons pouvoir passer au collage.
Si vous ne connaissez pas ce type de colle, voici ce qu'il faut en savoir. Elle se compose d'un tube de résine, inerte, et d'un tube de durcisseur; Séparement, ils ne colleraient rien.
Le contact avec la peau n'est pas dangereux, mais toute tache sur un vètement est définitive !
Sur une surface propre (et jetable), mettre un peu de chaque tube. Attention, le bout du tube de résine ne doit jamais toucher le produit durcisseur.


Mélanger, à l'aide du batonnet fourni jusqu'à obtenir un mélange homogène; votre colle est prête. Ne stressez pas, la prise est très lente, vous avez tout votre temps.
D'abord remplir chaque trou. Puis mettre une couche sur les 2 surfaces.
Placer les tiges d'armature.
On voit sur cette photo les extremités rouillées de l'armature d'origine.


Il ne reste plus qu'à enfiler le bout de la derive.

Et voila le résultat final. Les traces de colles seront d'abord enlevées avec un papier essuie-tout, puis avec de l'alcool ou du white-spirit (ou pétrole).
Attendre 24h00 pour un séchage complet. C'est une colle très puissante, mais pas très rapide.
Il restera à poncer avec un papier de verre tres fin (400 ou plus), et passer une couche de peinture pour oublier cet incident.
Article suivant:
Et un jour, j'ai découvert le Maora... Article précedent:
Rédigez un article, c'est facile