Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Bout de mat: cintrage et flottabilité [99]
Olivier
05-11-2007 à 09h44
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Bout de mat: cintrage et flottabilité

"En cas de chavirage, le bout de mat, cintré, peut se trouver deformé. Voici comment le redresser, et installer une reserve de flottabilité."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Anonyme, 30 msg, (FR).
 Citer Alerter [429]
Smile17
12-07-2008 à 12h43
remplir le mât de mousse à bulles fermées avec une bombe , utopie ou réalisation possible ?
en évitant que l'eau n' entre dans le tube il est peut-être possible que la flottabilité de ce dernier soit possible , d'autre part un petit coussin gonflable intégré en haut de la voile ,discrètement ?qu'en pensez vous ?
Marcel

Marcel-georges, 4 msg, 83 ans. Les Pins (FR-16).
 Citer Alerter [461]
publicité
12-07-2008 à 12h43
ALBA des accessoires de fixation jetables
On set agent et distributeur d'usines reconnues pour la qualité et la compétitivité de leurs accessoires de fixation jetables.
www.alba-contact.net
Lien commercial -4-


Jean-Cristophe
17-07-2008 à 12h45
Acceder au profil du membre
la mousse polyurethane irait dans le bon sens, mais me parait difficile à injecter. En effet, il faut commencer par le fond.

Si on met de la mousse par le bout, elle n'ira pas au fond. Remarquez, ce n'est pas genant si elle fait bouchon, car elle emprisonne de l'air.

Mais le faible volume suffira t'il à donner une flottabilité suffisante ? Est ce le poids du mat qui le fait couler ? C'est plutot le poids du bateau.

Auquel cas, un ballon de plage en bout de mat est une sécurité.





Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [463]
Smile17
17-07-2008 à 19h46
merci jean christophe pour cette réponse , mais je n'aurai pas ce problème vu que le maora que je convoitais (299€ sans le sachet d'accastillage ni le certificat constructeur ) à été vendu avant que je revienne avec les sous !le sachet d'accastillage est vendu 50€ et le flotteur supplémentaire pour en faire un trimaran (à cause du poid du navigateur , meilleure flottabilité ), 190€ chez plast'up quand à la "gouvernabilité" de l'engin ,outre un safran plus grand j'aurai essayé, dans mon projet , de rajouter un petit gouvernail synchronisé par câbles à l'arrière de chaque flotteur (de quoi s'emmêler les pinceaux!)
la solution du ballon ,tu as raison , le mat ne suffit surement pas comme volume et ta solution est meilleure

Marcel-georges, 4 msg, 83 ans. Les Pins (FR-16).
 Citer Alerter [464]
publicité
17-07-2008 à 19h46
Lien commercial -1-

Jean-Cristophe
17-07-2008 à 20h04
Acceder au profil du membre
j'ai meme vu, en bout de mat, sur des deriveurs, des flotteurs profilés. En gros, la forme d'un ballon de rudby.

Sinon, on trouve des maora sur la marché de l'occasion; il y en a regulierement sur hibè.


Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
Alerter [465]
5 messages.    - Bout de mat: cintrage et flottabilité - Lu 2822 fois. [99]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-