Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Maora, ardent ou mou ? [79]
Jean-Cristophe
02-08-2007 à 19h48
Acceder au profil du membre
Votre Maora, vous le trouvez ardent ou mou ?



Ardent: un bateau est dit ardent quand sa tendance naturelle est de s'orienter face au vent. Sinon, il est dit mou.



Sans y connaitre grand chose, je pense que le Maora est ardent, et peut etre meme tres ardent;



La moindre inattention à la barre, et on se retrouve illico face au vent.



Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [345]
Olivier
03-08-2007 à 00h16
Acceder au profil du membre
Je suis bien d'accord. D'autant plus ardent qu'il est chargé . Avec mon frère on totalisait 160 k et sans la pagaie, je ne crois pas qu'on aurait pas pu virer de bord ! Quoique si, il y a une astuce que l'on utilise sur les catamarans espagnol de type "patinette". Ces voiliers ont la particularité de ne pas avaoir de safran ! Tout l'art consiste à diriger l'engin en changeant son axe de dérive. Le "barreur" avance sur le flotteur s'il veut lofer et recule s'il veut abattre. C'est une sorte de danse très expressive...une autre école de la voile.

Sinon, pour virer plus sec, j'ai bidouillé un vieux safran de Vaurien que voici :

Anonyme, 30 msg, (FR).
 Citer Alerter [347]
publicité
03-08-2007 à 00h16
ALBA des accessoires de fixation jetables
On set agent et distributeur d'usines reconnues pour la qualité et la compétitivité de leurs accessoires de fixation jetables.
www.alba-contact.net
Lien commercial -4-


Jean-Cristophe
03-08-2007 à 10h21
Acceder au profil du membre
Olivier, veux-tu essayer de faire quelques articles ? C'est pas plus dur que d'ecrire dans le forum.

Je verrais bien :

- un article sur le filet,

- un article sur le safran,

- un article sur l'arthur.

Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [352]
Olivier
03-08-2007 à 11h20
Acceder au profil du membre
Je veux bien faire un article global sur les modifs que je propose.







Il me manque encore à faire un bout dehors et un système de flotabilité en haut du mat pour éviter de faire chapeau dans un étang où la profondeur ne dépasse pas 2m.


Anonyme, 30 msg, (FR).
 Citer Alerter [354]
saltoangel
03-08-2007 à 11h50

Tout à fait d'accord sur le côté ardent du Maora, et par petit temps ça le rend difficilement dirigeable !! On a tendance à subir le courant et dur de se remettre au vent sans pagaie.





Le 1er qui fait un virement de bord correct sans planter, je lui demande de nous faire un article.





 



Emmanuel, 10 msg, 52 ans. Evreux (FR-27). Maora 2007 2 coques
 Citer Alerter [356]
Olivier
03-08-2007 à 12h06
Acceder au profil du membre
Je vais essayer cet après midi mon safran. Mais je me dit que comme il est nettement plus grand que celui d'origine, il devrait contribuer a reculer le centre de dérive du voilier et du coup le rendre moins ardent. A vérifier. Par ailleurs, en rajoutant un petit foc à l'avant, on avance un peu plus le centre de poussé et logiquement, ça devrait là aussi le rendre moins ardent. En plus, avec un foc c'est plus facile de virer et le gardant un peu à contre en fin de virement. 

Personnellement, ça m'amuse de bidouiller, mais pour ceux que ça n'interresse pas, je crois que Nautylys a une version améliorée du Maora dans ses cartons... C'est comme pour les logiciels, faut attendre l'actualisation. Alors à quand le Maora 1.2 ? Si le chantier lit ce poste, ça serait sympa qu'il nous donne des pistes.


Anonyme, 30 msg, (FR).
 Citer Alerter [357]
Jean-Cristophe
03-08-2007 à 12h19
Acceder au profil du membre
j'ai reussi, avant hier, un virement de bord complet, sans pagaie et meme sans arret;

Et surtout sans comprendre ! je pense que le vent a du tourner dans le bon sens au bon moment !



Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [358]
publicité
03-08-2007 à 12h19
Lien commercial -1-

Patoufy
11-09-2007 à 19h51
Je dois dire que pour ma part les virements se sont plutôt bien passés:

Assis au vent, en poussant vigoureusement le safran (d'origine) on aide le bateau à virer. Si il reste face au vent, il faut ramener en douceur le safran vers soi puis redonner un coup sec pour l'aider encore à tourner. En renouvelant l'opération 2 ou 3 fois de suite, c'est passé à chaque fois (sans trop de vent au moment de mes 2 sorties)

Anonyme, 2 msg, (FR).
Alerter [421]
8 messages.    - Maora, ardent ou mou ? - Lu 1237 fois. [79]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-