Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Nouveau "maoriste" [76]
Olivier
31-07-2007 à 09h39
Acceder au profil du membre

je me présente, je m'appelle Olivier et je navigue depuis quelques années sur diverses embarcations sur le golfe du Lion.
Hier, j'ai acheté un maora chez Carrefour.
Evidemment, je l'ai essayé dans la foulée. C'est assez surprenant la première fois ! J'avais beau m'attendre à dessaler j'ai pas évité deux passages à la baille.
Côté grément, je ne suis pas convaincu par la corne...c'est vrai que ça a de la gueule, mais c'est pas très efficace en terme de rendement. Je crois que je vais bricoler un système pour orienter le mât et éviter que la corne ne s'ouvre trop.
Si ça ne suffit pas, je pense rajouter deux ou trois lattes forcées pour faire disparaitre les plis disgracieux.
Sinon, quelqu'un a-t-il déjà essayé d'en faire avec un grément de planche à voile ?

Ah, le vent se lève j'y retourne...

Olivier






Anonyme, 30 msg, (FR).
 Citer Alerter [326]
Jean-Cristophe
31-07-2007 à 12h38
Acceder au profil du membre
Ce que tu appelles "corne", je suppose que c'est l'arrondi en haut de mat.



Effectivement, ca a une tendance permanente à ouvrir. La voile est vrillée, meme quand on borde à fond.



Mettre des lattes: j'y ai pensé.



Orienter le mat : une bôme, qui entrainerai le mat en rotation ?



Grément de planche à voile: interessant, d'autant que les surfaces de voile sont comparables.



N'hésite pas à placer des photos sur le forum (800x800 maxi)





Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr

Effectivement, ca a une tendance permanente à ouvrir. La voile est vrillée, meme quand on borde à fond.

Mettre des lattes: j\\'y ai pensé.

Orienter le mat : une bôme, qui entrainerai le mat en rotation ?

Grément de planche à...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [328]
publicité
31-07-2007 à 12h38
ALBA des accessoires de fixation jetables
On set agent et distributeur d'usines reconnues pour la qualité et la compétitivité de leurs accessoires de fixation jetables.
www.alba-contact.net
Lien commercial -4-


Olivier
31-07-2007 à 14h26
Acceder au profil du membre
Oui, la corne c'est bien la partie arrondie.







C'est comme la livarde sur un optimiste, ça augmente la surface sans avoir recours à des choix onéreux comme les lattes forcées. J'ai discuté avec le fabriquant et certaines solutions on été choisies plus pour leur coût plus que leur efficacité. C'est de bonne guerre si en fin de compte ils arrivent à sortir un volier à 1000 euros...


Pour orienter le mât, je suis en train de fixer un sytème que certain appellent un "arthur" au pied du mât. J'ai rien inventé, je le fais sur les conseil du constructeur, qui au passage très sympatique. En fait c'est une pièce métallique d'une 40aine de cm qui traverse le mât perpendiculairement au niveau du pied de mât dans l'axe du bateau. Au bout de cette pièce, on frappe un petit palan et l'autre extrémité est reliée au trou sur l'avant de la nacelle (le trou qui sert au passage du mât en position "route") Avec ce système, on devrait être capable de réduire l'ouverture de la corne sur les allures de près et travers. 


Je te posterai une photo dès que j'aurai fini.


Dans la série modifications, j'ai  installé un bout de filet entre les deux bras (pratique pour faire la sieste ou pour stocker un enfant qui se régale à laisser trainer ses mains dans l'eau à travers les mailles) j'ai aussi viré le safran qui n'était pas très efficace pour le remplacer par un safran de vaurien que j'ai retaillé. Mais du coup, il faut faire un peu attention quand on s'approche de la terre et larguer le bout qui le retient en position basse.


Par la suite, comme je trouve qu'il est vraiement ardent, je vais essayer de rajouter un petit bout dehors et rajouter un foc... à voir.





A bientôt,





Olivier


Anonyme, 30 msg, (FR).
 Citer Alerter [329]
Jean-Cristophe
31-07-2007 à 17h03
Acceder au profil du membre
que de beaux articles en perspectives ! hyper-interessant





Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [330]
Jean-Cristophe
02-08-2007 à 19h42
Acceder au profil du membre
En effet, impossible de border la voile, au près et petit largue, sans la voir se creuser et vriller avec le bout du mat tourné de coté.



le bout de mat part facilement à 45°, ou 90° voire plus alors qu'on deborde la voile à 60° seulement.

Jouer sur l'ecoute est vraiment tres grossier.

Effectivement, faudrait limiter la rotation du mat, à 45° grand maxi !

Ou alors monter une bome, solidaire en rotation ?



Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [344]
publicité
02-08-2007 à 19h42
Lien commercial -1-

Olivier
03-08-2007 à 00h08
Acceder au profil du membre
voici ce que je propose pour contraindre le mat. Je ne pense pas que cette pièce pourrait casser. Mais alors qu'est-ce qui va casser dans ce cas ? Peut-être la corne qui va se tordre. Je vous dirai tout ça quand il y aura plus de vent.

Anonyme, 30 msg, (FR).
Alerter [346]
6 messages.    - Nouveau "maoriste" - Lu 799 fois. [76]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-