Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Flottabilité de la pagaie [59]
Jean-Cristophe
06-06-2007 à 16h26
Acceder au profil du membre
Le maora est livré avec une pagaie tres utile, dont le manche sert aussi d'essieu.



Si la pagaie tombe à l'eau, flotte t'elle ?



Je n'ai pas pensé à essayer, mais je pense que la reponse est non.

A mon avis, il faudrait remplir le tube d'alu avec du polystyrene. Autre solution, 2 bouchons de bouteille, un à chaque extremité.



Mieux vaut prévenir que racheter...

Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [304]
Jean-Cristophe
09-06-2007 à 20h00
Acceder au profil du membre
Ce jour, lors de ma 2eme sortie, l'absence de vent m'a laissé le temps de penser à tester la flottabilité de la pagaie: elle coule comme un bout d'aluminium.



En bouchant les extremités, flottera t'elle ?



J'ai fait le calcul du volume d'air contenu: lg=180cm (un peu moins à cause des trous), diametre = 2cm ; Volume = (pi x D² / 4)x lg = (3,14 x 4 / 4) x 180 = 560 cm3.

Or le tube pese 870 grammes. Donc meme en le remplissant de polystyrene ou en mettant 2 bouchons, ca coulera !

Un espoir: la pale amovible peut ajouter un peu de flottabilité, mais surement pas pour rattraper 210 gr.



D'autre part, à l'utilisation comme au rangement sur le bateau, la grande longueur du manche de cette pagaie est genante.



Donc, si on n'a pas l'utilité de transporter le bateau avec les roulettes, on peut y gagner à remplacer ce manche de pagaie par un manche de balai !



Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [311]
publicité
09-06-2007 à 20h00
Lien commercial -1-


Olivier
01-08-2007 à 20h08
Acceder au profil du membre
Quel calcul ! Tu m'impressionne Jean-Christophe !









Pour ma part, j'ai juste glissé un bouchon de liège à chaque extrémité (je l'ai enfoncé au delà des trous pour les goupilles bien sûr) puis j'ai tout bêtement jeté le tube alu dans ma piscine et la réponse est.... ...ça flotte même sans la pale. 


Par ailleurs, je trouve que cette pagaie est indispensable tellement c'est facile de rater ses virements. J'espère que mon nouveau safran corrigera tout ça.


Anonyme, 30 msg, (FR).
 Citer Alerter [338]
Jean-Cristophe
02-08-2007 à 10h15
Acceder au profil du membre
alors mes calculs sont faux !

Donc avis à tous : mettez des bouchons !



Par contre, j'ai utilisé hier ma pagaie à manche de balai: géniale ! Juste la bonne longueur, bout arrondi, facile à ranger, legere. Et en plus, elle tient dans mon sac à voile.



Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [340]
Olivier
03-08-2007 à 00h20
Acceder au profil du membre
Je pense que ce ne sont pas tes calculs qui sont faux mais tes mesures. Il fallait prendre le diametre extérieur du tube, soit 25mm (de mémoire) Quoiqu'il en soit, c'est vrai qu'elle était trop longue cette pagaie...

Anonyme, 30 msg, (FR).
 Citer Alerter [348]
Jean-Cristophe
03-08-2007 à 10h23
Acceder au profil du membre
non, c'est le diametre interieur, pour mesurer le volume d'air, la reserve de flottabilité de cette pagaie.



Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [353]
Olivier
03-08-2007 à 11h30
Acceder au profil du membre
Un jour d'inspiration, un monsieur a dit : "Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut, et égale, en intensité, au poids du liquide déplacé."









Mais il n'a pas dit "toute partie creuse d'un corps..."


Ce qui compte finalement, c'est le poids du liquide déplacé et donc le volume total du corps plongé dans le liquide ; parties pleine incluses.


Je me trompe ?


Anonyme, 30 msg, (FR).
 \"Tout corps plongé dans un liquide subit de la part...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [355]
Jean-Cristophe
03-08-2007 à 12h24
Acceder au profil du membre
pas besoin de calculer le volume de l'alu, ni de connaitre sa densité. On connait le poids de la barre d'alu: 870 grammes (j'ai pesé)

Il faut donc que le volume d'air contenu dans la barre soit suffisant pour faire flotter 870 gr.

donc 870 cm3.

Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [359]
Pedro
03-08-2007 à 18h13
C'est Olivier qui a raison: il faut tenir compte non seuleument du volume de l'air mais aussi du volume de l'alluminium de la barre. Les deux volumes déplacent une quantité d'eau dont le poids est supérieur à celui de la pagaie (Cf Archimède). Le test pratique de la piscine le pruve (Cf St Thomas.)

PS: Bravo Jean Christophe pour vôtre initiative de page Maora!

Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [364]
publicité
03-08-2007 à 18h13
ALBA des accessoires de fixation jetables
On set agent et distributeur d'usines reconnues pour la qualité et la compétitivité de leurs accessoires de fixation jetables.
www.alba-contact.net
Lien commercial -4-

Jean-Cristophe
03-08-2007 à 18h28
Acceder au profil du membre
bon, ok, tenons compte du volume total qui d'environ

diametre = 2,5cm ; Volume = (pi x D² / 4)x lg = (3,14 x 6.25 / 4) x 180 = 883 cm3 (tiens, ca me rappelle la cyclindrée des Harley).



Poids = 870 gr (poids des bouchons negligeable)

le volume etant superieur au poids, densité = 870/883 = 0,9852 < 1, ça flotte, mais c'est hyper-juste.

Il faudrait des calculs plus precis.

La methode saint-thomas reste la plus fiable.

Jean-christophe, Webmaitre,157 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Maora 2007 2 coques monvoiliermaora.free.fr
 Citer Alerter [365]
13 messages.   1 2   - Flottabilité de la pagaie - Lu 1331 fois. [59]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-