Jean-Cristophe
06-06-2007 Ã 16h26
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Le maora est livré avec une pagaie tres utile, dont le manche sert aussi d'essieu.
Si la pagaie tombe à l'eau, flotte t'elle ?
Je n'ai pas pensé à essayer, mais je pense que la reponse est non.
A mon avis, il faudrait remplir le tube d'alu avec du polystyrene. Autre solution, 2 bouchons de bouteille, un à chaque extremité.
Mieux vaut prévenir que racheter...
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Jean-Cristophe
09-06-2007 Ã 20h00
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Ce jour, lors de ma 2eme sortie, l'absence de vent m'a laissé le temps de penser à tester la flottabilité de la pagaie: elle coule comme un bout d'aluminium.
En bouchant les extremités, flottera t'elle ?
J'ai fait le calcul du volume d'air contenu: lg=180cm (un peu moins à cause des trous), diametre = 2cm ; Volume = (pi x D² / 4)x lg = (3,14 x 4 / 4) x 180 = 560 cm3.
Or le tube pese 870 grammes. Donc meme en le remplissant de polystyrene ou en mettant 2 bouchons, ca coulera !
Un espoir: la pale amovible peut ajouter un peu de flottabilité, mais surement pas pour rattraper 210 gr.
D'autre part, Ã l'utilisation comme au rangement sur le bateau, la grande longueur du manche de cette pagaie est genante.
Donc, si on n'a pas l'utilité de transporter le bateau avec les roulettes, on peut y gagner à remplacer ce manche de pagaie par un manche de balai !
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publicité 09-06-2007 à 20h00
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Olivier
01-08-2007 Ã 20h08
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Quel calcul ! Tu m'impressionne Jean-Christophe !
Pour ma part, j'ai juste glissé un bouchon de liège à chaque extrémité (je l'ai enfoncé au delà des trous pour les goupilles bien sûr) puis j'ai tout bêtement jeté le tube alu dans ma piscine et la réponse est.... ...ça flotte même sans la pale.
Par ailleurs, je trouve que cette pagaie est indispensable tellement c'est facile de rater ses virements. J'espère que mon nouveau safran corrigera tout ça.
Anonyme, 30 msg, (FR). |
Jean-Cristophe
02-08-2007 Ã 10h15
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alors mes calculs sont faux !
Donc avis à tous : mettez des bouchons !
Par contre, j'ai utilisé hier ma pagaie à manche de balai: géniale ! Juste la bonne longueur, bout arrondi, facile à ranger, legere. Et en plus, elle tient dans mon sac à voile.
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Olivier
03-08-2007 Ã 00h20
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Je pense que ce ne sont pas tes calculs qui sont faux mais tes mesures. Il fallait prendre le diametre extérieur du tube, soit 25mm (de mémoire) Quoiqu'il en soit, c'est vrai qu'elle était trop longue cette pagaie...
Anonyme, 30 msg, (FR). |
Jean-Cristophe
03-08-2007 Ã 10h23
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non, c'est le diametre interieur, pour mesurer le volume d'air, la reserve de flottabilité de cette pagaie.
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Olivier
03-08-2007 Ã 11h30
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Un jour d'inspiration, un monsieur a dit : "Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut, et égale, en intensité, au poids du liquide déplacé."
Mais il n'a pas dit "toute partie creuse d'un corps..."
Ce qui compte finalement, c'est le poids du liquide déplacé et donc le volume total du corps plongé dans le liquide ; parties pleine incluses.
Je me trompe ?
Anonyme, 30 msg, (FR). |
Jean-Cristophe
03-08-2007 Ã 12h24
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pas besoin de calculer le volume de l'alu, ni de connaitre sa densité. On connait le poids de la barre d'alu: 870 grammes (j'ai pesé)
Il faut donc que le volume d'air contenu dans la barre soit suffisant pour faire flotter 870 gr.
donc 870 cm3.
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Pedro
03-08-2007 Ã 18h13
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C'est Olivier qui a raison: il faut tenir compte non seuleument du volume de l'air mais aussi du volume de l'alluminium de la barre. Les deux volumes déplacent une quantité d'eau dont le poids est supérieur à celui de la pagaie (Cf Archimède). Le test pratique de la piscine le pruve (Cf St Thomas.)
PS: Bravo Jean Christophe pour vôtre initiative de page Maora!
Anonyme, 1 msg, (FR). |
publicité 03-08-2007 à 18h13
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Jean-Cristophe
03-08-2007 Ã 18h28
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bon, ok, tenons compte du volume total qui d'environ
diametre = 2,5cm ; Volume = (pi x D² / 4)x lg = (3,14 x 6.25 / 4) x 180 = 883 cm3 (tiens, ca me rappelle la cyclindrée des Harley).
Poids = 870 gr (poids des bouchons negligeable)
le volume etant superieur au poids, densité = 870/883 = 0,9852 < 1, ça flotte, mais c'est hyper-juste.
Il faudrait des calculs plus precis.
La methode saint-thomas reste la plus fiable.
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